Les tissus qui conviennent le mieux aux broderies au point de croix sont ceux à contexture carrée. En d'autres termes, il faut que le nombre de fil verticaux (chaîne) soit exactement le même par cm que le nombre de fils horizontaux (trame).

Le quadrillage ainsi obtenu constitue une grille avec des trous régulièrement espacés où piquer l'aiguille. L'épaisseur du tissu est le nombre de fils de ce tissu au cm². C'est une donnée essentielle quand on projette un travail au point de croix. Plus l'étoffe est serrée ou épaisse, plus le nombre de fils est élevé ; inversement, plus l'étoffe est lâche, plus le nombre de fils est faible.

Sur un tissu serré comptant un nombre de fils élevé, les points seront petits et conviendront bien à des motifs compliqués et élaborés qui ne rendraient pas sur un tissu plus grossier. Un tissu à texture lâche, comptant donc un faible nombre de fils donnera des points plus gros.


La toile Aïda est le tissu le plus utilisé pour la broderie au point de croix, c’est la toile idéale pour débuter. Inventée il y a peu d'années, sa trame met en évidence les petis carrés sur lesquels on peut broder avec facilité et rapidité, on obtient avec cette toile des points très réguliers. La toile aïda peut être en coton, avec une quantité variable de points au centimètre de tissu. Selon la grandeur du point de la toile, on obtient des broderies de dimensions et d'effets divers.  

Ils existe diverses tailles de toile aïda, qui sont déterminées par le nombre de points au centimètre. Les plus communément utilisées sont :

La toile Aïda 4.4 (points au cm), c'est la toile la plus adaptée aux débutantes : en effet, le petit carré sur lequel on doit broder et les trous pou le passage de l'aiguille sont repérables sans difficulté. On travaille en utilisant trois fils de coton Mouliné.  

La toile Aïda 5.5 (points au cm), c'est la toile la plus utilisée car elle permet de repérer facilement les trous, même s'ils sont petits, en donnant comme résultat une broderie raffinée et compacte.  

La toile Aïda 7.2 (points au cm), c'est la toile utilisée par les plus expertes et par celle qui ont beaucoup de patience et une excellente vue : les points, en effet, sont très petits et, il faut souvent avoir recours à une loupe d'agrandissement. Mais le résultat d'un tel travail donne une véritable oeuvre d'art.  

Les Tissus de toile Aïda avec bordures colorées :
C'est un tissu de coton avec des lignes colorées formant de petits carrés. Se brode avec troic fils de coton Mouliné ou avec du coton Perlé n°5 ou n°8.



Le point de croix sur lin nécessite une certaine habilité. On trouve la toile de lin dans des tons pastels ou des tons vifs. Ce sont les toiles les plus délicates à broder, car leur tissage est irrégulier  

Les toiles Belfast (12 fils au centimètre) et Dublin (10 fils au centimètre) donnent aux ouvrages un aspect très raffiné et très fin.

La toile de lin de broderie :
Tissu de pur lin à trame régulière et bien définie. Se brode généralement avec deux fils.

La toile d'Assise :
Tissu de pur lin à trame régulière assez grosse. Se brode avec deux fils ou trois fils.

Tissus Damassé :
Tissu de pur lin avec effect clair-obscur donné par un tissage particulier des fils formant le dessin. Il comporte des formes prédisposées en toile Aïda, à broder avec deux ou trois fils.



C
'est un tissu de coton avec des fils de trame et de canevas réguliers, c'est une toile en fibres mélangés. Se brode en utilisant deux ou trois fils.

Il existe différentes toiles en étamine :

En lin et coton (toiles Carrick ou Bantry en 11 fils/cm)
En lin et viscose (toile Floba en 7 et 10 fils/cm)
En coton et viscose (toile Lugana en 10 fils/cm)

La Luguana (10 fils au centimètre) et la Bellana (8 fils au centimètre) sont composées de 52% de coton et 48% de viscose leur donnant un tissage d'une grande régularité ce qui permet de passer l'aiguille et de compter les fils très aisément. Elles offrent une très bonne tenue à l'entretien et peuvent donc être utilisées pour les torchons, des sets de table, des coussins, autant d'ouvrage qui sont amenés à être lavés régulièrement.  


La toile Davosa
(7fils au centimètre) est idéale pour débuter car les points sont assez grands et donc faciles à lire. C'est une toile 100% coton.


Un site sur les toiles et le textile
http://www.crearmor.com/

Modèles, diagrammes, fils, couleur et toiles pour point de croix. Formation interactive et travaux d’aiguilles.
http://www.dmc-cw.com/